Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) qui doivent être actualisés tous les cinq ans.
L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
La troisième échéance étant arrivée à terme, les cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance du département de l’Aisne ont été approuvées et publiées le 16 février 2023.
A Laon, trois voies sont concernées par ces cartes : la rue Pasteur, le Boulevard Pierre Brossolette et une portion de la rue Franklin Roosevelt.
C’est sur la base de ces cartes que la ville de Laon a élaboré son PPBE - 4ème échéance 2024-2029. Celui-ci contient notamment un bilan des actions réalisées depuis 10 ans et le programme d’actions permettant d’abaisser l’exposition sonore des habitants pour les cinq ans à venir. "
Consultez le PPBE - 4ème échéance 2024-2029